Comment prendre un portrait professionnel

Faire un portrait pro lorsque l'on ne l'est pas
Le portrait peut être l'une des formes de photographie les plus satisfaisantes pour un amateur . Les conseils ci-dessous peuvent être utiles que vous utilisiez un compact numérique, un appareil photo reflex numérique ou un reflex manuel.

Comment prendre des photos de portraits professionnels

SIMPLICITÉ
L'encombrement du fond gênera un bon portrait. De même, utilisez la lumière naturelle là où vous le pouvez, et si vous devez utiliser un éclairage artificiel, utilisez le moins possible car plus difficile à gérer

PRÉPARATION
Ainsi, vous ne laissez pas votre sujet attendre, sachez quel emplacement vous utilisez. Si vous photographiez en studio, préparez l'éclairage et préparez l'appareil photo. Prenez quelques clichés de test avant que votre sujet n'arrive afin que, lorsqu'il se présente, il n'ait pas à attendre pendant que vous tripotez.

COMPOSITION
Il est important de maîtriser les règles avant de choisir de les enfreindre. L'une des principales règles régissant la composition est la règle des tiers, qui traite de l'endroit où les points focaux ou les points d'intérêt doivent être placés sur une photographie.
En photographie de portrait, le principal domaine d'intérêt est généralement les yeux. Expérimentez en plaçant les yeux au milieu du cadre puis décentrée pour voir par vous-même. Cela peut être utile si vous imaginez dessiner une grille sur votre photo, c'est-à-dire deux lignes verticales vers le bas et deux horizontales tracées sur l'image, en la divisant en neuf carrés égaux. Les quatre coins du carré central de la grille constituent de meilleurs emplacements pour vos points focaux que les points avec le carré lui-même.
Encore une fois, expérimentez. Dans certaines prises de vue, il peut être préférable de placer le point mort de votre sujet, dans d'autres, sur un bord.

CAPTER LE REGARD
La direction des yeux d'un sujet a un impact énorme sur une photographie. Faire revenir le sujet sur le regard du photographe peut donner un sentiment de connexion à ceux qui regardent l'image. Cependant, se concentrer sur autre chose peut donner un sentiment de mystère et engager les téléspectateurs à spéculer sur ce qu'ils regardent et ce qui les intrigue, les amuse ou les surprend. Une alternative est d'avoir votre sujet regardant quelqu'un ou quelque chose dans la prise de vue, ce qui établit une relation ou une histoire dans l'image et donne un deuxième point d'intérêt.

conseils pour une meilleure photographie de portraits
LA PERSPECTIVE
Les portraits sont le plus souvent pris au même niveau que le sujet. Jouer avec l'angle peut donner une perspective complètement différente, littéralement et métaphoriquement. Par exemple, abattre votre sujet d'en haut ou au-dessus du sol peut changer la perception du spectateur quant à la puissance ou à la vulnérabilité du sujet.

ÉCLAIRAGE
Cela vaut la peine d'expérimenter avec l'éclairage de votre sujet, car il existe des possibilités illimitées. La silhouette, le rétro-éclairage et l'éclairage latéral peuvent améliorer l'atmosphère que vous essayez de créer en accentuant ou en masquant les caractéristiques de votre sujet.

ACTION
Le portrait posé peut sembler très peu naturel. Photographier un sujet en train de faire quelque chose qu'il aime ou passer du temps avec des amis ou la famille peut donner une image beaucoup plus naturelle, surtout si vous pouvez vous cacher à distance à l'aide d'un puissant zoom. Cela fonctionne bien avec les enfants et avec les personnes qui sont particulièrement gênées.

ACCESSOIRES
L'ajout d'un accessoire soigneusement choisi peut à la fois ajouter un aperçu au sujet et donner à l'œil un autre point d'intérêt au sein de l'image.

GROS PLANS
Un gros plan sur une partie du corps peut être un moyen puissant de photographier un sujet. Une section du visage, des mains ou des pieds peut en dire long sur ce qui a été laissé de côté.

SHOOTER EN RAFALE
Si vous effectuez plusieurs prises de vue à la fois, vous obtenez soit une série d'images qui fonctionnent ensemble, soit une image naturelle. Ceci est utile lorsque vous photographiez une personne engagée dans une activité ou lorsque vous travaillez avec des enfants agités.